Retouches quand le fil et l’aiguille subliment le vêtement

Pas toujours facile de trouver un costume qui sied parfaitement à sa silhouette. Il est bien souvent nécessaire d’effectuer quelques petites reprises pour que ce magnifique complet vous colle parfaitement à la peau. C’est à ce moment là que les doigts de nos petites fées de l’Atelier interviennent ! On vous explique.

Pas toujours facile de trouver un costume qui sied parfaitement à sa silhouette. Il est bien souvent nécessaire d’effectuer quelques petites reprises pour que ce magnifique complet vous colle parfaitement à la peau. C’est à ce moment là que les doigts de nos petites fées de l’Atelier interviennent ! On vous explique.

 

La retouche, un métier 100% couture

On se pose toujours quelques questions au moment d’abandonner son dernier pantalon dans les mains d’un retoucheur. retouches 2Sans même parler d’une veste à cintrer ! Les retouches, pour qu’elles soient bien faites, nécessitent non seulement le respect de la coupe initiale du vêtement mais aussi des matières et surtout de la morphologie de son heureux propriétaire. Elles requièrent donc une vraie technicité que vous ne trouverez pas à chaque coin de rue. Les deux Oursons travaillent en étroite collaboration avec la Chambre syndicale de la couture pour former ses couturières. C’est donc un grand professionnalisme qui règne au sein de l’Atelier et qui permet ainsi à chacun de nos clients d’allier confort et élégance dans tous nos vêtements.

 

Les différents types de retouches

On appelle petites retouches les ourlets simples ou encore la longueur des manches par le bas. Sont considérées comme retouches plus lourdes le cintrage ou la longueur d’une pièce à manche mais aussi reprendre convenablement la taille d’un pantalon. L’Atelier Les deux Oursons vous proposent de nombreux services adaptés à différents vêtements.

 

retouches 3Les retouches de veste : Il est tout d’abord essentiel de choisir sa veste à la bonne taille donc aux épaules au beau tomber. Ensuite, il sera possible de la cintrer légèrement si nécessaire. Pour ce faire, la veste va être appuyée au niveau des hanches. On retirera donc de la matière au niveau des coutures de côté, parfois par celle du dos si besoin.

La longueur de la manche de veste pourra quant à elle être raccourcie via un simple ourlet ou bien allongée grâce à la marge de tissu (2/3 cm en général) qui se trouve à l’intérieur de la manche. Seule difficulté : les boutonnières dont il ne faudra pas trop perturber le placement pour respecter l’équilibre de la manche.

Selon les gabarits, il est parfois nécessaire de retoucher la longueur de la veste de quelques centimètres sans pour autant dénaturer le vêtement. On en redessinera alors légèrement l’ouverture.

Les retouches de l’Atelier Les deux Oursons : bas, cintrage, montants de veste

 

Les retouches de pantalon : La retouche la plus classique sur un pantalon est bien sur la longueur. Outre l’ourlet, il est également possible de diminuer ou élargir la taille du pantalon. D’ailleurs on peut parfois jouer sur les tailles grâce aux retouches et dans certains cas parvenir à transformer une taille 46 en 44 ou en 48 !
On peut également être amené à fuseler la jambe du pantalon pour un rendu plus slim, très tendance.

Les retouches de l’Atelier Les deux Oursons : longueur, cintrage et taille de pantalon

 

Les retouches de chemise :

retouches 4Pour obtenir une belle silhouette, il est nécessaire delaisser suffisamment d’aisance pour ne jamais tirer sur les boutons de la chemise. Trop cintrée la chemise tire sur les boutons. Trop large, la chemise fait des plis excessifs sur les côtés. C’est donc là que nos retoucheuses interviennent mais aussi sur la longueur des manches ou encore la longueur de la chemise en elle-même.

Les retouches de l’Atelier Les deux Oursons : longueur de manches, longueur, cintrage de la chemise

 

Les retouches de gilet :

retouches 5Le gilet se porte cintré et ajusté. L’emmanchure doit être suffisamment haute pour conserver sa liberté de mouvement. Il doit par ailleurs bien épouser les épaules et le torse sans pour autant tirer sur les boutons. Afin qu’il rende donc tous ses effets escomptés, il est parfois nécessaire d’échancrer légèrement les pans du gilets ou encore de procéder à un cintrage pour un tombé parfait.

Les retouches de l’Atelier Les deux Oursons : échancrage et cintrage de gilet

 

 

À lire également :

La petite histoire de L’Atelier

Bien choisir son costume de mariage en fonction de sa morphologie

 

Ne négligez pas l’accessoire : chemises de cérémonie, ceintures de smoking, nœuds papillon, bouton de manchette, chaussures sont en vente sur notre e-shop accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *