Vêtement indispensable de la garde robe masculine, la veste donne, grâce à sa coupe, une véritable ligne aux hommes qui la portent.
A chaque silhouette correspond un type de veste spécifique, à chaque type de veste un usage particulier. On vous explique tout !
Vêtement indispensable de la garde robe masculine, la veste donne, grâce à sa coupe, une véritable ligne aux hommes qui la portent.
A chaque silhouette correspond un type de veste spécifique, à chaque type de veste un usage particulier. On vous explique tout !
Bien choisir sa veste
La longueur de veste
Les pans de la veste ne doivent pas tomber plus bas que les fesses et se trouver à peu près à la même hauteur que les paumes des mains. Cette longueur varie bien sur en fonction de chaque morphologie.
Le cintrage
Fermez votre veste. Essayez de passer un poing entre votre ventre et la veste. S’il y a plus d’espace, la veste est trop grande. Si un pli se forme autour du bouton, la veste est trop cintrée.
Le dos
La veste doit être bien lisse entre les omoplates.
La longueur de manche
La longueur sera bonne si la fin de la manche arrive après l’os du poignet. Bras tendu, la chemise dépassera de 1 à 1,5 cm et bras plié de 2 cm.
Le revers de col
La taille du revers dépend de la morphologie. On privilégiera un revers fin pour une carrure large et inversement un revers large pour une carrure très étroite. Attention, en aucun cas le revers de la veste ne doit casser !
La longueur d’épaule
La tête de manche doit arriver au niveau de l’angle formé par l’alignement du biceps et de l’épaule. Trop long, un pli se formera à l’extrémité de l’épaulette, trop court, le haut du bras sera trop proéminent et provoquera une gène lors des mouvements.
Bien boutonner sa veste
In & out ? A l’extérieur, la règle est simple : on boutonne sa veste messieurs !
En intérieur, la règle est quant à elle sujette à interprétation. Le plus logique est de porter la veste ouverte. Mais attention, toujours bien la fermer pour une occasion particulière : devant un supérieur hiérarchique, lorsque l’on prend la parole devant un auditoire, etc. Bien sur on déboutonne la veste lorsque l’on s’assoit sinon elle fera trop de plis et sera beaucoup moins confortable.
Quel bouton ?
Veste 2 boutons : le cintrage et la coupe sont mieux mis en valeur une fois la veste boutonnée. Ne boutonnez jamais le bouton du bas.
Costume 3 pièces : selon le lieu, il sera porté avec la veste ouverte ou fermée mais veillez bien à ce que le dernier bouton du gilet reste lui toujours ouvert.
Veste à boutonnage croisé : tout dépend du style de la veste mais laisser tout simplement le bouton du milieu boutonné suffit à maintenir la forme de la veste et à donner de l’allure.
À lire également sur notre blog :
3 conseils pour bien choisir son costume de mariage
La prise de mesure, une étape essentielle pour louer en ligne sa tenue
Ne négligez pas l’accessoire : chemises de cérémonie, ceintures de smoking, nœuds papillon, bouton de manchette, chaussures sont en vente sur notre e-shop accessoires.